A Chiara

Lundi 27 Juin
Megarama Chalon | 19h30

A Chiara

Italie – 2021 – 2H01 – VOST

Réalisation et scénario : Jonas Carpignano

Image : Tim Curtin

avec Swamy Rotolo, Claudio Rotolo, Carmela Fumo

Troisième film de Jonas Carpignano, A Chiara démarre par une très belle et longue séquence de fête familiale. Une fête d’anniversaire. On s’amuse, on danse et on plaisante. L’héroïne du film, Chiara, a 15 ans. Elle vit dans une petite ville de Gioia Tauro en Calabre, dans le Sud de l’Italie, avec sa famille organisée en clan. Son père Claudio disparaît au lendemain de la fête d’anniversaire. Débute alors une enquête pleine de rebondissements pour comprendre où est passé son père à l’issue de laquelle Chiara devra faire un choix…

 

C’est indéniablement un thriller mais celui-ci se double d’un portrait psychologique. A travers la Calabre, cette région du Sud de l’Italie connue pour sa mafia (la ’Ndrangheta) et ses problèmes d’immigration, c’est le parcours émotionnel d’une adolescente qui se déroule devant nos yeux. De jour comme de nuit, des zones risquées de la Ciambra aux brumeux champs agricoles, le cinéaste filme de manière picturale les émotions de l’adolescente. Une ambiance chaleureuse et rougeoyante pour une fête d’anniversaire ; des nuances de gris au moment des recherches ; un surplus de vêtements noirs ou d’ombres dès lors que vient la nuit dont on redoute les affres. La musique est utilisée de manière peu conventionnelle et est particulièrement marquante.

 

Jonas Carpignano a su éviter les clichés éculés des histoires de la mafia pour réaliser un magnifique film de famille, une sorte de tragédie antique, où les liens indéfectibles du sang unissent définitivement frères, sœurs, parents à la « Ndrangheta ».

 

C’est à la fois haletant, douloureux, intense et sensible.

 

Sources :
Le bleu du miroir.fr, Sens critique.fr , Ecrannoir.fr

Lundi 27 Juin

Cinéma Megarama

Séance : 19h30

La Bobine en partenariat avec les Musicaves

Réservation sur le site de MEGARAMA

Retour haut de page

Restez au courant !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l’actualité du Festival !